Étant fleuriste, j’avais un blog sur lequel mes abonnés pouvaient consulter mes compositions florales et lire les astuces sur la culture des fleurs. Je voulais donc agrandir les horizons en offrant aux abonnés un meilleur moyen de regarder mes photos de bouquets de fleurs. J’ai commencé à chercher une manière de publier mes images sous un format de lecture agréable et me permettant d’agrandir le nombre de mes abonnés. J’ai opté à cet effet pour la création d‘ un catalogue en ligne. Après des recherches plusieurs logiciels m’ont été proposés. J’en ai donc essayé plusieurs, mais je n’étais pas très attirée par ce qu’ils offraient comme fonctionnalités. Puis sur recommandation d’un ami, j’ai trouvé un logiciel que j’utilise depuis lors, car j’ai été charmée par la simplicité de son interface et sa facilité d’utilisation ainsi que les palettes de couleurs qu’il offrait. J’ai pu créer en un clic mon catalogue en ligne avec Yumpu Publishing.

Une visite mémorable
Ma première visite sur le site a été le coup de foudre. En effet au vu de mon métier j’avais besoin de couleurs chatoyantes pour personnaliser mon catalogue en ligne, la fraîcheur, la simplicité et la modernité du site m’ont immédiatement rassurée. La navigation fut simple et j’ai pu aisément découvrir ses ressources. Il m’a été facile après quelques minutes de comprendre comment procéder à la création d’un catalogue en ligne avec Yumpu Publishing grâce à un court tutoriel que j’ai découvert assez vite. Des catalogues étaient déjà au préalable classés sur la page par rubriques et les couleurs étaient très pures et fraîches.
Comment créer un catalogue en ligne à partir de la plateforme?
Ça a été pratiquement un jeu d’enfant pour moi de créer mon catalogue. Il m’a suffi de télécharger mes images PDF sur le site et automatiquement ce dernier les a agencés sous forme de catalogue que je n’ai eu qu’à personnaliser selon mon goût. En effet, cette plateforme propose de nombreuses fonctionnalités comme la personnalisation des pages du catalogue, la disposition des images, le choix des couleurs et la modification des thèmes par exemple. J’ai pu choisir entre présenter toutes mes compositions de bouquets ou en référencer une partie, j’ai pu également choisir d’insérer mes conseils & astuces en bas de chaque composition ou créer une rubrique qui leur sera spécifique. Cette plateforme permet d’insérer des fichiers multimédias vidéo ou audio ou d’intégrer des liens de blog pour voir les commentaires des abonnés. À la fin de ma création, le site a converti mon catalogue en ligne en un fichier HTML5, ce qui m’a permis de feuilleter mon catalogue sur mon smartphone, l’expérience était au-delà de mes attentes. Les images étaient nettes avec les couleurs fraîches comme si elles avaient été imprimées. Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Le site permet de convertir le catalogue en ligne en plusieurs formats pour une optimisation de lecture. Une option zoom est disponible pour agrandir les images ou pour les malvoyants pour mieux lire les textes. Il y est possible d’insérer des liens vers des sites web ou boutique en ligne. Par ailleurs, le site m’a permis d’insérer mon logo et même d’envoyer mon catalogue en ligne vers ma boutique en ligne. Je suis devenu un vrai chef d’entreprise, car j’ai pu vendre plusieurs de mes compositions en ligne. Avec le site de magazine en ligne, il m’a été possible même de suivre l’évolution de mon catalogue en ligne grâce à un rapport personnel hebdomadaire que je recevais pour connaître le nombre de personnes qui ont consulté le catalogue par exemple. Outre cela, on peut partager la couverture ou des pages du nouveau catalogue sur des réseaux sociaux et augmenter ainsi le nombre d’abonnés.
Autres fonctionnalités du site
Avec Yumpu Publishing, tous les réseaux sociaux sont directement utilisables. Actuellement, mon audience a nettement augmenté, car j’ai la possibilité de partager des images sur des réseaux sociaux comme LinkedIn et ainsi les rediriger vers mon catalogue en ligne. Par ailleurs, il n’a pas été difficile de positionner mon catalogue, car la plateforme offre un SEO formidable rendant le catalogue facile à retrouver dans les moteurs de recherche. Pas besoin donc de chercher longtemps avant de retrouver mon catalogue. Ce dernier a donc beaucoup gagné en visibilité et très rapidement. Pour finir, en dehors des possibilités de personnalisation, avec le site, mon catalogue peut être feuilleté sur les ordinateurs portatifs ou ceux de bureau, les tablettes ou les smartphones. J’ai été très ravie de voir les nombreux commentaires positifs laissés par mes abonnés qui me demandaient depuis quelque temps de créer un catalogue.
Récapitulatif sur Yumpu Publishing
Créer mon premier catalogue en ligne a été une expérience enrichissante et je suis toujours émerveillée à chaque fois que je l’utilise. Ce site offre une expérience de lecture très fluide avec de nombreuses options pour rendre chaque catalogue en ligne unique en son genre. Il m’a été possible à chaque fois de lire mon catalogue comme je le voulais. Je pouvais avoir un aperçu de toutes les pages ou lire en plein écran ou encore visualiser en deux pages… Les pages tournaient exactement comme si je lisais un catalogue en version papier. Tous ces avantages proposés par le site ne m’ont absolument rien coûté. Mieux encore, je n’ai eu là accès qu’à la version standard de ce logiciel qui pourtant m’a permis de faire de nombreuses choses. La seule chose qui peut déranger est que le site est autorisé à mettre de la publicité sur le catalogue, mais vu tous les avantages qu’il propose, cela semble bien dérisoire.
Schreibe einen Kommentar