
Le développement récent des nouvelles technologies donne une multitude de solutions pour faciliter l’accès à l’information à un public de masse de plus en plus exigent. Toutes les institutions, commerciales ou non, se mettent au pas pour s’arrimer à la nouvelle donne. Même les personnes, individuellement, ont accès à ces outils pour leurs propres travaux. C’est particulièrement mon cas lorsque je me décide de mettre en place une plateforme pour la présentation de tout ce que je fais comme prestation. L’objet de cet article, c’est de vous montrer les astuces de création et de publication de vos catalogues numériques. Actuellement, l’accès aux nouvelles technologies ne nécessite pas une formation ou une expérience particulière, qu’on soit simple visiteur ou même utilisateur. Mon propos ici se limite à ce dernier exemple pour qui ces nouvelles technologies sont une opportunité qui permet de mettre en place des outils de communication innovants, interactifs et très attrayants comme des catalogues numériques. Pendant plusieurs années, j’ai été confronté aux multiples défauts de milliers de logiciels qui proposent des techniques de création et de publication de catalogue numerique. Fort de cette expérience, je vous propose une méthode simple en trois étapes : je vous parlerai d’abord du catalogue numerique proprement dit, ensuite je vous montrerai quelques astuces de créations d’un catalogue numerique de type .iwf et enfin la création d’un catalogue numerique de type .pdf.
En quoi consiste le catalogue numerique ?
Un catalogue est défini comme un document marketing dans lequel une institution liste et décrit tout ce qu’elle offre. C’est ainsi que nous pouvons avoir des catalogues thématiques, raisonnés, astronomiques, d’exposition, etc. Pour le cas de ce qui nous concerne, je définis catalogue comme un document où une entreprise, un établissement de vente ou une personne, dans son blog, expose ses produits et/ou ses services. Le vocable prend alors le nom de « catalogue commercial ». Ce catalogue peut se présenter sous plusieurs formes, formats ou supports : papiers, son, photos, vidéo, numérique. La dernière catégorie de support, la numérique, possède un extraordinaire avantage. Elle est capable d’intégrer ou de combiner tous les autres éléments de support : le papier, les photos ou images, le son, etc. un catalogue numerique est donc cette présentation des produits sous la forme d’un fichier informatique. Pour le consulter, il faut que le propriétaire ou l’auteur vous donne un élément, une adresse ou un lien d’accès à ce fichier. Vous pouvez alors consulter le fichier à l’aide de votre ordinateur qui, à partir des clics de la souris, vous fait parcourir le fichier comme si vous étiez en train de feuilleter un livre faire dans le réel. On parlera aussi de catalogue numerique interactif pour dire qu’il intègre à la fois, des textes, des images, des vidéos et des animations flash. Avec le développement des nouvelles technologies, le digital se présente alors comme le support de communication le plus révolutionnaire dans le monde. L’apparition du Smartphone et de l’iPad, plus généralement ce qu’on appelle les liseuses numériques présentent deux avantages : une large diffusion du catalogue numerique d’une part, et d’autre part, une possibilité d’interactivité. En plus de ces qualités numériques, le catalogue informatique est donc créé pour une diffusion de masse. Ces nouvelles technologies ont révolutionné le monde numérique et les nouvelles habitudes de lecture. Une fois que je vous ai déjà mis dans le bain du monde des catalogues, du numérique et de l’interactivité, passons maintenant aux choses sérieuses.
Les techniques de création d’un catalogue numerique
Après avoir lu et compris les explications d’un catalogue numerique, vous êtes certainement parmi de nombreux utilisateurs du net qui souhaitent passer à l’action. Vous avez donc choisi d’opter pour un catalogue numérique dans le cadre de la communication pour vos produits ou services. Je vous propose à présent des éléments pour la maîtrise des méandres de l’outil technologique appelé flash. La technologie flash est très récente puisqu’elle n’est apparue qu’en 1996. Elle est devenue populaire grâce à ses qualités inégalables. Pour rappel, la principale qualité est de mettre à la disposition du public des techniques pour ajouter des textes, images et animations dans un fichier en vue d’une publication sur internet.
Le fichier est dit flash parce qu’il possède .iwf comme extension dont la fonction sert à l’intégrer dans un site ou un blog. Pour le créer, des centaines de logiciels circulent sur internet. Il est donc possible pour vous d’aller y fouiller pour votre curiosité. Le premier logiciel le plus célèbre dans ce domaine c’est Adobe. Ce logiciel présente tous les avantages nécessaires pour une prise en charge complète. Ainsi, les fichiers peuvent être transformés en .iwf. Mais, je vous propose de choisir le logiciel PowerPoint d’Office parce qu’Adobe Flash est payant. Voici donc comment je procède pour créer un fichier .iwf pour la création de mon catalogue numerique. Sachez qu’il vous faut avoir un logiciel Powerbullet Presenter. Puis, avec la version 2007 de PowerPoint, dans « Media » en passant par l’onglet « Insertion », cliquez sur « Vidéo ». Dans la liste déroulante, choisissez le type de vidéo voulu en cliquant sur « Adobe Flash Media *.iwf ». À partir de là, accédez maintenant à votre disque dur à la recherche de votre fichier d’animation et le tour est joué. Votre nouveau fichier, grâce à son extension .iwf pourra être à présent inséré dans votre site ou blog. Par contre, il peut vous arriver de vouloir publier un catalogue à partir d’un fichier d’extension .pdf pour une publication dans votre blog. Alors, la méthode la plus simple et gratuite, c’est de choisir un site internet. Mes expériences m’ont orienté sur le seul site qui a satisfait tous mes désirs : Yumpu Publishing
Le site sur mesure pour la publication numérique
Le site Yumpu Publishing est conçu pour mettre en ligne des catalogues numeriques montés à base des fichiers .pdf. Si vous savez déjà comment rédiger des catalogues en .pdf, alors c’est super. Si, par contre, vous ne le savez pas, il suffit de maîtriser le logiciel Office. Dans Word, PowerPoint ou Excel, les fichiers en catalogue numerique peuvent alors être transformés en PDF. Il ne vous reste qu’à aller sur la toile pour le publier sur votre site ou blog. Impossible de le faire sans l’apport d’un site qui possède des caractéristiques techniques capables de prendre en charge ces types fichiers afin de le mettre en ligne. Le site Yumpu Publishing est celui qui m’a le plus fasciné. Je l’utilise sans hésiter pour la simple raison qu’il est gratuit, mais propose également des options plus avantageuses que tout le reste. La fascination de ce site m’a amené à mettre plus d’accent sur les fichiers PDF que sur mes fichiers IWF. Grâce à la plateforme, je peux publier mon catalogue numérique sur mon blog en allant tout simplement uploader mon fichier sur le site. Ce dernier se chargera de le transformer en PDF et de le publier sous la forme d’un magazine à feuilleter.
Les internautes ont alors la possibilité de consulter le catalogue numerique via votre blog. Il est alors disponible à partir d’un défilement des pages. Il suffit, avec un Smartphone ou un iPad, de tourner les pages à l’aide d’un glissement des doigts ou d’un clic de la souris si vous avez un laptop ou un ordinateur de bureau. Plus encore, le zoom des zones de l’article, la visualisation par diaporama, le partage, l’impression, etc. sont des options offertes gratuitement par le site Yumpu Publishing.
Schreibe einen Kommentar